Depuis des générations, les femmes berbères extraient la précieuse Huile de l´arbre miraculeux de l´Arganier. Plusieurs heures de travail manuel sont nécessaires pour collecter les fruits, concasser leurs noyaux et extraire l´huile des amandons.
Traditionnellement, les femmes n´étaient pas autorisées à travailler en dehors de chez elles, elles et leurs familles dépendaient du revenu des maris.
En 1996, les premières coopératives de femmes ont vu le jour. Au Maroc. Le secteur de l´Argan est devenu assez rapidement d´un grand intérêt national et international : pour son huile unique et précieuse, et aussi pour son impact socio-économique. L´essor des coopératives de femmes est une opportunité et un exemple pour l´émancipation des femmes rurales.
Un an plus tard, en 1997, 17 femmes du village de Tidzi ont décidé d´organiser leur propre activité commerciale. La première coopérative de la région d´Essaouira voit ainsi le jour : Ajddigue. Ajddigue signifie la fleur en Amazigh (la langue berbère).

